Bienvenue sur le blog de l'association locale FCPE Sembat-Saint-Maurice de Bègles (33)

lundi 25 juillet 2016

Pétition FCPE

Gratuité des manuels scolaires des lycéens
en Nouvelle Aquitaine


Communiqué de la FCPE 33


Suite à la décision de la région Nouvelle Aquitaine de baisser l'aide rentrée aux familles, la FCPE, à l'échelle de la grande région, avait rédigé en mai un courrier adressé au président Alain Rousset afin d'affirmer notre opposition à cette décision et de rappeler nos valeurs.
Nouvelle étape dans notre mobilisation : nous vous transmettons le lien de notre pétition appelant à gratuité des manuels scolaires des lycéens de notre région, ou à défaut une aide suffisante couvrant les frais réels des familles.

https://www.change.org/p/nouvelle-aquitaine-pour-la-gratuit%C3%A9-des-manuels-scolaires-des-lyc%C3%A9ens-en-nouvelle-aquitaine?recruiter=577127018&utm_source=share_for_starters&utm_medium=copyLink


Dans une période marquée par les difficultés sociales, la gratuité est plus que jamais synonyme de lutte contre les inégalités. Les familles ont des difficultés accrues pour faire face aux dépenses imposées pour l'éducation de leurs enfants. Le principe de gratuité doit être défendu. La FCPE 33 s'engage dans ce sens et aspire à une totale gratuité de l'éducation.

Partagez et signez notre pétition, merci par avance de votre soutien !


Stéphanie Anfray


Pour rappel :
Courrier adressé à Alain Rousset au mois de mai 2016

Monsieur le Président de la région ALPC,

Nous tenons par la présente à vous alerter sur la question des aides à la rentrée des lycéens.

Monsieur Nembrini nous a exposé les orientations sur la politique éducative et budgétaires de la Région pour la rentrée 2016, et les possibilités laissées ouvertes pour la rentrée 2017. Nous vous remercions d'avoir tenu votre engagement de nous réunir dans une logique de dialogue et de coéducation, dans le but de coconstruire les politiques régionales éducatives comme l'a rappelé le Vice-président JL Nembrini. Toutefois, cette rencontre s'est limité à une réunion d'information.

En outre, nous défendons la gratuité de l'école pour tous. Si nous organisons les bourses aux livres c'est par solidarité et par souci d'équité.

M. Nembrini nous a indiqué que les aides se limiteraient aux lycéens entrant en Seconde. Nous trouvons cette mesure insuffisante et très dommageable. Nous vous demandons de maintenir et d'étendre l'aide aux classes de Première et Terminale. De très nombreuses familles sont en grande précarité financière.

Le coût moyen d’une collection de manuels scolaires par achat groupé s’élève à 210 euros pour une seconde générale, à 190 euros pour une Première et jusqu’à 230 euros pour une Terminale section scientifique, option sciences de l’ingénieur. Des achats individuels par les familles induisent un surcoût. Il leur sera encore plus difficile d'acquérir ou de louer les manuels scolaires, renforçant ainsi les inégalités.

Nous sommes conscients des difficultés de l'harmonisation, mais cette dernière ne doit pas être un nivellement par le bas. Ce n'est pas intolérable pour la FCPE.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous préciser lors d'une prochaine réunion les spécificités de nos territoires.

Les fédérations départementales de parents d'élèves de la Région ALPC