Bienvenue sur le blog de l'association locale FCPE Sembat-Saint-Maurice de Bègles (33)

mercredi 3 février 2016

Communiqués de la FCPE

Déclaration solennelle 1 

La FCPE, réunie en assemblée générale des présidents le samedi 30 janvier 2016, appelle ses adhérents à la désobéissance civique dès lors que la Convention internationale des droits de l’enfant ne sera pas respectée. L’article 28 de celle-ci reconnaît le droit de l’enfant à l’éducation.

La FCPE réaffirme son engagement en faveur d’une école ouverte à tous les enfants sans conditions.

C’est parce que les parents d’élèves sont les premiers facilitateurs d’intégration des familles migrantes sur le territoire que la FCPE demande aux parents d’élèves de les soutenir et les accompagner dans le cadre scolaire et périscolaire.

Déclaration solennelle 2

Nous, présidents départementaux de la FCPE, sommes révoltés par le projet de loi constitutionnelle dit "de protection de la nation" qui s'attaque au socle de nos valeurs.
Constitutionnaliser la remise en cause des droits et des libertés ne nous protège pas du terrorisme.

Au travers de l'école, nous vivons la nation comme un ensemble de liens sociaux, concrets et vivants, fondant le sentiment d'appartenance commune et non, comme une entité qui aurait par essence le pouvoir et le droit de répudier les enfants citoyens qu'elle a engendrés.
Notre constitution ne peut pas baser notre société sur l'exclusion alors que notre école travaille tous les jours à former et à construire le citoyen de demain.
C'est pourquoi, l'assemblée des présidents de la FCPE réunie le 30 janvier 2016 soutient l'appel à mobilisation de la Ligue des droits de l'homme et demande l'abandon immédiat de cette réforme constitutionnelle.